Nettoyage du local du 9 juin 2012

Raison de l'opération et participants

La raison de l'opération se trouve dans la copie de la lettre ci-contre.


Dans l'ordre d'apparition sur la photo:
Alain (vice président et nouveau caissier depuis 2012, photographe et reporter)
Pascal (responsable du matériel, membre de la colonne de secours)
François (président, artificier, membre de la colonne de secours et de minage)
Marie (secrétaire, pouvoyeuse de bonne humeur)
Laurent (bibliothécaire et archiviste, spécialiste du bétonnage)


Un grand merci d'avoir si rapidement répondu présent à l'appel lancé par Alain en début de semaine!

Opérations réalisées

Sorti tout le matériel recyclable qui avait été entreposé dans la première pièce lors du tri des déchets incinérables en décembre 2011.
Découpé le plateau du bloc-évier en inox afin de séparer l'inox et le plateau.
Fracassé les meubles excédentaires afin de réduire leur volume pour le transport à la déchetterie.
Destruction des disque durs des ordinateurs à la perceuse et au marteau-burin.
Transport de tout le matériel (recyclable) à la déchetterie et tri des différents objets dans les bennes de recyclage adéquates.
Réorganisation des quelques meubles restants dans un coin de la deuxième pièce.
Débarras de la plupart des ustensiles de cuisine dans la cuisine, y compris le lave-vaisselle. Regroupé les ustensiles sur un seul côté de la pièce.
Coup de balai sur les sols.
Nettoyage et détartrage des  sanitaires (éviers et cuvettes dans les WC, évier dans la cuisine).
Inventaire des objets encombrants dans le local à matériel. Plusieurs d'entre eux son absents!
Suivi photographique de l'opération, et documentation de l'opération sur la présent page Web.

Reste à faire

Détartrage de l'évier de la cuisine et des cuvettes des WC terminé à 80% (arrêt par manque de Durgol après avoir consommé 7dl).
Récurer le sol dans les WC, il reste des traces noires par terre.
Coup de patte sur les surfaces dans la cuisine avec un détergent.
Vider sable au fond du décanteur dans la douche.
Condamner les WC ou trouver un arrangement avec les musisciens: si ils veulent un WC, c'est à eux de s'occuper de son entretien.

Déroulement des opérations: situation avant et après

Avant: première pièce (zone d'entrée)

Après: première pièce (zone d'entrée)


La pièce était très encombrée de matériel audio/vidéo rendu hors d'usage par l'humidité.
Par exemple, l'humidité a fait rouiller les aimants des hauts-parleurs, ce qui a fait griller les étages de sorties du premier amplificateur. Comme on n'avait pas compris le problème, on a ammené un autre amplificateur, on a branché les hauts-parleurs dessus et du coup on a grillé l'étage de sortie du 2eme ampli.
Le seule chose intacte sur les deux amplis, ce sont les fusibles censés protéger l'étage de sortie.
On remarque aussi un bloc-évier en inox qu'on ne servait pas et du matériel informatique ancien.
Tout ça avait été entassé ici en décembre 2011 lors de la séance de nettoyage et de débarras des ordures incinérables avant l'introduction de la taxe au sac. Ca aurait dû être débarrassé dans le courant du mois de janvier, mais ça a oublié d'être fait.

Dans la même pièce, Une caisse et un tonneau avec du PET à recycler ainsi qu'un bidon rempli de verre, qui tous trois auraient dû être recyclés en janvier.

Le matériel audio, vidéo et informatique a été apporté à la déchetterie.
Les parties bois et inox de l'évier ont été séparées. Le bois a été recyclé, l'évier a été emporté par François.
Les harrasses en plastiques ont été emportés par Laurent.
Le sol a été balayé.
Le contenu des différents conteneurs de PET a été apporté au recyclage du PET.
Pareil pour le verre, apporté à la déchetterie.
Le tonneau modifié en tamis pour les déchets des génératrices de gaz d'éclairage a disparu (je ne sais pas qui l'a pris, mais je ne l'ai plus retrouvé plus dans le local lors de la séance de photos)


Image de la zone entre l'entrée et les WC où étaient entreposés les récipients de PET et de verre.

Avant: deuxième pièce (salle de réunion et bibliothèque)

Après: deuxième pièce (salle de réunion et bibliothèque)





Voici le parcours des différents meubles qui étaient originellement dans la pièce:
Frigo (fonctionnel) --> Recyclé à la déchetterie
Bibliotèque en bois --> Conservée, avec son contenu (archives, livres, autres papiers)
Bibliothèque en métal --> Conservée, avec son contenu (livres)
Armoire étroite ouverte --> Conservée, avec son contenu (papetterie)
Divan-lit en tissus --> Recyclé à la déchetterie
Divan 3 places en simili-cuir monobloc --> Recyclée à la déchetterie
Divant 2 places avec coussins en plastique --> Conservé
Table basse de salon --> Recyclée à la déchetterie
Petite table blanche en novopan --> Conservée
Grande table --> Conservée
Une dizaines de chaises avec placet à coussins --> Recyclées à la déchetterie
Chaise pliante --> Recyclée à la déchetterie
Tabourets en bois --> Conservés
Panneaux d'affichage et affiche en bois --> Conservés
Tapis --> Recyclée à la déchetterie (sauf les tapis de sol gris en PVC)
 
Je tiens à signaler que le débarras d'une partie des meubles a été fait en mon absence et que je le désapprouve (pourquoi avoir débarrassé toutes les chaises confortables et gardé les tabourets minables? Pourquoi avoir liquidé le fauteuil 3 places en simimi-cuir hydrophobe et la table basse qui était jolie et garder celle en novopan dégueulasse)?

La séance de nettoyage était à l'origine prévue pour nettoyer et débarrasser le désordre, pas rendre le local le plus inhospitalier possible.




Avant: troisième pièce (dortoirs de protection civile)

Après: troisième pièce (dortoirs de protection civile)






Cette pièce sert principalement à entreposer la chauve-souris en papier mâché qui doit rester bien à plat, des panneaux isolants en sagex, deux vélos, un frigo et des tonneaux.
Le frigo (fonctionnel) et une partie des panneaux en sagex ont été recyclés à la déchetterie.
Les tonneaux ont été déplacés dans le local à matériel (zone fermée à clé)

Nous pensons que le matériel restant ne gêne pas, mais si la commune trouve qu'il dérange, nous pourront le déplacer ailleurs. Les panneaux en Sagex (polystyrène expansé) sont acceptés à la déchetterie, sur demande, nous pouvons les débarrasser mais nous en vaons gardé quelques uns qui pourraient encore nous servir.

Avant: quatrième pièce (cuisine)

Après: quatrième pièce (cuisine)


Présence d'un lave-vaisselle et d'une grande quantité de matériel de cuisine.
Désordre sur l'égoutoir de l'évier


Les étagères en inox avaeit été libérées et nettoyées en décembre 2011.

Le lave vaisselle a disparu (je ne sais pas qui l'a pris, valeur à neuf: 300.- Fr)
L'égouttoir est propre.


Un petite partie du matériel de cuisine a été transféré des étagères vertes aux étagères en inox. Je suppose que le reste est passé à la déchetterie. La bouteille de gaz a disparu.

Avant: WC

Après: WC


WC de gauche: traces de fèces et dépôt de calcaire. Il y avait aussi des projections d'urine.


WC de droite: uniquement des dépots calcaires.

L'évier était assez sale.

Après force décilitres de Durgol et d'huile de coude, la cuvette a meilleure allure.


Pour celle-ci, on a fini les 7dl de Durgol avant qu'on ait pu enlever tout le calcaire... Il faudra revenir...

Après nettoyage par Alain le 13.06.2012

Déroulement des opérations: pendant


Le matériel recyclable est entassé hors du local...

...il y en a pas mal

Du coup, la première pièce devient un peu plus présentable...

Chargement dans la voiture à Marie...

...qui ne semble pas particulièrment horrifiée.

Dans le 4x4 à Pascal...

...que rien ne peut dérouter de son petit-déjeûner.

Dans la titine à François, qui est un peu dépassée...

...et dans celle de Laurent, pleine à craquer.

A la déchetterie intercommunale, c'est bien organisé...

...chaque chose a sa place, c'est très efficace. D'ailleurs il y a plein de monde, ici.

Ca porte (regardez monsieur le Président en pleine action)...

...et ça discute. Les mecs, ça discute toujours à proximité d'un frigo, vous avez remarqué?

Et voilà. Je vous épargne le reportage sur le détartrage des WC...

Encore merci à toute l'équipe.

Séance supplémentaire (Alain tout seul, le 13.06.2012)

Il fallait finir de détartrer les toilettes et l'évier de la cuisine. Alain s'est donc rendu seul au local pour ces finitions le 13.06.2012.
Stéphane G de November 7 était là. J'en ai profité pour discuter avec lui du problème des toilettes qui sont utilisées par les musiciens, mais nettoyées par les spéléos.
Nous sommes tombé d'accord qu'un des deux WC serait réservé aux musiciens et l'autre aux spéléologues. Chacun entretiendra son propre WC.
Ensuite, j'ai encore détartré les WC et les éviers, les chromes, les miroirs, récuré la cuisine et la pièce principale.
J'ai posé des étiquettes sur les deux cabines de toilettes pour qu'on sache quelle cabine est entretenue par qui et j'ai remis du papier WC dans les deux cabines.

Les toilettes de "November 7" parfaitement propres...

...ainsi que celles des Troglologs

L'évier et les chromes de la cuisine, ripolinés.

Vue de l'égoutoir de la cuisine, en perspective.

Récurage de la cuisine, c'était la pièce la plus sale.

Accumulation de saleté et vue de la grille d'égout de la cuisine qui est bouchée.

Etat de l'eau après récurage de la deuxième pièce du local, pas si sale que ça.

Voilà, ce coup-ci, je pense que l'état d'entretien de locaux dépasse les attentes de ce qu'on peut demander pour un entretien "normal" et ça devra convenir aux attentes de la commune.

Depuis la nomination du nouveau président, le local ne sert plus de lieu de réunion mensuel, c'est pour ça que l'entretien se fait plus épisodiquement, en fonction des activités et des visites au local à matériel pour emprunter, rapporter, laver et ranger le matériel propre.

Nous remercions les musiciens qui, venant plusieurs fois par semaine, nous signalent les problèmes comme par exemple les inondations lors d'orages violents pour que nous puissions venir éponger et sécher.

Concernant le WC, je pense que le problème d'entretien est également résolu puisque chacun des deux occupants des lieux nettoye le WC qu'il salit.

Si le local a eu, entre décembre 2011 et juin 2012 eu l'aspect d'un dépot de matériel en vrac, c'est que avant l'introduction de la taxe au sac, nous avions fait une séance de débarras des déchets incinérables et trié les déchets recyclables dans la première pièce. La venue de la neigenous avait découragé de transporter le matériel recyclable à la déchetterie et finalement rien ne s'était passé jusqu'à la réception de la lettre de la commune.

Nous espérons avoir répondu favorablement aux attentes légitimes du conseil communal et nous excusons pour le désordre momentané qui a provoquer une gêne lors de leur visite.

Textes et images: Alain, 10 juin 2012

Inspection par les autorités communales en novembre 2012

(Ajout du 15.12.2012, Alain)
remerciements de la commune