Nettoyage du local du 9 juin 2012Raison de l'opération et participantsLa raison de l'opération se trouve dans la copie de la lettre ci-contre.Dans l'ordre d'apparition sur la photo: Alain (vice président et nouveau caissier depuis 2012, photographe et reporter) Pascal (responsable du matériel, membre de la colonne de secours) François (président, artificier, membre de la colonne de secours et de minage) Marie (secrétaire, pouvoyeuse de bonne humeur) Laurent (bibliothécaire et archiviste, spécialiste du bétonnage) Un grand merci d'avoir si rapidement répondu présent à l'appel lancé par Alain en début de semaine! |
Avant: première pièce (zone d'entrée)
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Après: première pièce (zone d'entrée) |
La pièce était très encombrée de matériel audio/vidéo rendu hors d'usage par l'humidité. Par exemple, l'humidité a fait rouiller les aimants des hauts-parleurs, ce qui a fait griller les étages de sorties du premier amplificateur. Comme on n'avait pas compris le problème, on a ammené un autre amplificateur, on a branché les hauts-parleurs dessus et du coup on a grillé l'étage de sortie du 2eme ampli. Le seule chose intacte sur les deux amplis, ce sont les fusibles censés protéger l'étage de sortie. On remarque aussi un bloc-évier en inox qu'on ne servait pas et du matériel informatique ancien. Tout ça avait été entassé ici en décembre 2011 lors de la séance de nettoyage et de débarras des ordures incinérables avant l'introduction de la taxe au sac. Ca aurait dû être débarrassé dans le courant du mois de janvier, mais ça a oublié d'être fait. Dans la même pièce, Une caisse et un tonneau avec du PET à recycler ainsi qu'un bidon rempli de verre, qui tous trois auraient dû être recyclés en janvier. |
Le matériel audio, vidéo et informatique a été apporté à la déchetterie. Les parties bois et inox de l'évier ont été séparées. Le bois a été recyclé, l'évier a été emporté par François. Les harrasses en plastiques ont été emportés par Laurent. Le sol a été balayé. Le contenu des différents conteneurs de PET a été apporté au recyclage du PET. Pareil pour le verre, apporté à la déchetterie. Le tonneau modifié en tamis pour les déchets des génératrices de gaz d'éclairage a disparu (je ne sais pas qui l'a pris, mais je ne l'ai plus retrouvé plus dans le local lors de la séance de photos) Image de la zone entre l'entrée et les WC où étaient entreposés les récipients de PET et de verre. |
Avant: deuxième pièce (salle de réunion et bibliothèque)
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Après: deuxième pièce (salle de réunion et bibliothèque) |
Voici le parcours des différents meubles qui étaient originellement dans la pièce: Frigo (fonctionnel) --> Recyclé à la déchetterie Bibliotèque en bois --> Conservée, avec son contenu (archives, livres, autres papiers) Bibliothèque en métal --> Conservée, avec son contenu (livres) Armoire étroite ouverte --> Conservée, avec son contenu (papetterie) Divan-lit en tissus --> Recyclé à la déchetterie Divan 3 places en simili-cuir monobloc --> Recyclée à la déchetterie Divant 2 places avec coussins en plastique --> Conservé Table basse de salon --> Recyclée à la déchetterie Petite table blanche en novopan --> Conservée Grande table --> Conservée Une dizaines de chaises avec placet à coussins --> Recyclées à la déchetterie Chaise pliante --> Recyclée à la déchetterie Tabourets en bois --> Conservés Panneaux d'affichage et affiche en bois --> Conservés Tapis --> Recyclée à la déchetterie (sauf les tapis de sol gris en PVC) Je tiens à signaler que le débarras d'une partie des meubles a été fait en mon absence et que je le désapprouve (pourquoi avoir débarrassé toutes les chaises confortables et gardé les tabourets minables? Pourquoi avoir liquidé le fauteuil 3 places en simimi-cuir hydrophobe et la table basse qui était jolie et garder celle en novopan dégueulasse)? La séance de nettoyage était à l'origine prévue pour nettoyer et débarrasser le désordre, pas rendre le local le plus inhospitalier possible. |
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Avant: troisième pièce (dortoirs de protection civile) |
Après: troisième pièce (dortoirs de protection civile) |
Cette pièce sert principalement à entreposer la chauve-souris en papier mâché qui doit rester bien à plat, des panneaux isolants en sagex, deux vélos, un frigo et des tonneaux. Le frigo (fonctionnel) et une partie des panneaux en sagex ont été recyclés à la déchetterie. Les tonneaux ont été déplacés dans le local à matériel (zone fermée à clé) Nous pensons que le matériel restant ne gêne pas, mais si la commune trouve qu'il dérange, nous pourront le déplacer ailleurs. Les panneaux en Sagex (polystyrène expansé) sont acceptés à la déchetterie, sur demande, nous pouvons les débarrasser mais nous en vaons gardé quelques uns qui pourraient encore nous servir. |
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Avant: quatrième pièce (cuisine) |
Après: quatrième pièce (cuisine) |
Présence d'un lave-vaisselle et d'une grande quantité de matériel de cuisine. Désordre sur l'égoutoir de l'évier Les étagères en inox avaeit été libérées et nettoyées en décembre 2011. |
Le lave vaisselle a disparu (je ne sais pas qui l'a pris, valeur à neuf: 300.- Fr) L'égouttoir est propre. Un petite partie du matériel de cuisine a été transféré des étagères vertes aux étagères en inox. Je suppose que le reste est passé à la déchetterie. La bouteille de gaz a disparu. |
Avant: WC |
Après: WC |
WC de gauche: traces de fèces et dépôt de calcaire. Il y avait aussi des projections d'urine. WC de droite: uniquement des dépots calcaires. L'évier était assez sale. |
Après force décilitres de Durgol et d'huile de coude, la cuvette a meilleure allure. Pour celle-ci, on a fini les 7dl de Durgol avant qu'on ait pu enlever tout le calcaire... Il faudra revenir... Après nettoyage par Alain le 13.06.2012 |
Le matériel recyclable est entassé hors du local... |
...il y en a pas mal |
Du coup, la première pièce devient un peu plus présentable... |
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Chargement dans la voiture à Marie... |
...qui ne semble pas particulièrment horrifiée. |
Dans le 4x4 à Pascal... |
...que rien ne peut dérouter de son petit-déjeûner. |
Dans la titine à François, qui est un peu dépassée... |
...et dans celle de Laurent, pleine à craquer. |
A la déchetterie intercommunale, c'est bien organisé... |
...chaque chose a sa place, c'est très efficace. D'ailleurs il y a plein de monde, ici. |
Ca porte (regardez monsieur le Président en pleine action)... |
...et ça discute. Les mecs, ça discute toujours à proximité d'un frigo, vous avez remarqué? |
Les toilettes de "November 7" parfaitement propres... |
...ainsi que celles des Troglologs |
L'évier et les chromes de la cuisine, ripolinés. |
Vue de l'égoutoir de la cuisine, en perspective. |
Récurage de la cuisine, c'était la pièce la plus sale. |
Accumulation de saleté et vue de la grille d'égout de la cuisine qui est bouchée. |
Etat de l'eau après récurage de la deuxième pièce du local, pas si sale que ça. |
Voilà, ce coup-ci, je pense que l'état d'entretien de locaux dépasse les attentes de ce qu'on peut demander pour un entretien "normal" et ça devra convenir aux attentes de la commune. Depuis la nomination du nouveau président, le local ne sert plus de lieu de réunion mensuel, c'est pour ça que l'entretien se fait plus épisodiquement, en fonction des activités et des visites au local à matériel pour emprunter, rapporter, laver et ranger le matériel propre. Nous remercions les musiciens qui, venant plusieurs fois par semaine, nous signalent les problèmes comme par exemple les inondations lors d'orages violents pour que nous puissions venir éponger et sécher. Concernant le WC, je pense que le problème d'entretien est également résolu puisque chacun des deux occupants des lieux nettoye le WC qu'il salit. Si le local a eu, entre décembre 2011 et juin 2012 eu l'aspect d'un dépot de matériel en vrac, c'est que avant l'introduction de la taxe au sac, nous avions fait une séance de débarras des déchets incinérables et trié les déchets recyclables dans la première pièce. La venue de la neigenous avait découragé de transporter le matériel recyclable à la déchetterie et finalement rien ne s'était passé jusqu'à la réception de la lettre de la commune. Nous espérons avoir répondu favorablement aux attentes légitimes du conseil communal et nous excusons pour le désordre momentané qui a provoquer une gêne lors de leur visite. Textes et images: Alain, 10 juin 2012 |