Le club

Le club spéléologique Troglolog, affilié à la SSS, regroupe des amis et passionnés de spéléologie habitant principalement le bas du canton de Neuchâtel.

Ses 17 membres organisent des sorties et des camps de spéléo, tant sportives que scientifiques.

Les activités sont réservées aux membres, aux personnes intéressées à rejoindre le club et aux autres spéléos (interclub).

Les zones d'activité sont principalement le canton de Neuchâtel, le canton de Glaris, et la France voisine.

Le club maintient un site internet et publie une gazette de club "Troglognouse" au moins une fois par an.

13.06.15 Le nouveau remplace l'ancien site
18.01.13 Troglognouse 56
17.01.13 Création de la version mobile
01.01.11 Achat du domaine troglolog.ch + changement d'hébergeur
11.03.08 Troglognouse 50
04.10.06 Blog spéléo de Pascal et Marie (à présent HS)
26.12.06 Troglognouse 49
2006 Fin de la présence du club à la fête des Vendanges
09.06.06 Calendrier interactif (à présent HS)
20.07.05 Troglognouse 48
28.01.05 Système de résumés d'expé en ligne (à présent HS)
30.06.04 Troglognouse 47 + changement d'hébergeur
03.09.03 Troglognouse 46
12.02.03 Troglognouse 45
24.08.02 Troglognouse 44
12.01.02 Troglognouse 43
03.09.01 Troglognouse 42
06.09.00 Troglognouse 41
10.02.00 Troglognouse 40
10.10.98 Troglognouse 38
16.09.98 Création du site Web du club
11.06.82 1ère expédition au Sivellen
1977 Création du club

Pour rejoindre le club, contacter le président, Pierre-Yves Jeannin, tél: 032 731 90 85.

Hors activités spéléo, les membres se réunissent occasionnellement pour s'amuser (pique-nique, escalade, soirées) ou pour gérer la vie du club (par ex. assemblée générale).

La cotisation annuelle est de 80.- Fr et inclus l'inscription à la SSS (Société Suisse de Spéléo) et l'abonnement à 4 revues: Stalactite, SSS-Info, Cavernes et Troglognouse.

Les assureurs considérant la pratique de la spéléo comme "sport à risque", les membres doivent conclure une couverture complémentaire négociée par la SSS, d'environ 60.- Fr par an.

Nous prêtons du matériel aux personnes qui se sont inscrites comme "membre candidat" et qui veulent nous accompagner lors de sorties d'initiation.

La spéléo est un sport qui requiert une bonne condition physique, un esprit de camaraderie et une passion pour la beauté fascinante du monde souterrain.

Le club n'organise pas et s'oppose à l'utilisation des grottes pour des activités commerciales ou pour des fêtes ou anniversaires souterrains.

Le monde souterrain est un milieu fragile et silencieux, ou le temps suspend son vol, et qui offre ses merveilles à qui sait le regarder et le traiter avec respect

Dans les activités sportives, on peut citer la visite, la prospection et l'équippement.

Dans les activités scientifiques, citons la topographie, la géologie, la photographie et la saise de données environnementales

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e).

Texte complet sur le club »

Activités spéléologiques

La spéléologie peut être considérée sous plusieurs aspect: récréatif et sportif, documentaire et scientifique

Aspect récréatif

On parle de spéléologie récréative quand le but est de se faire plaisir en pratiquant une activité sportive alliant la technique de progression et la découverte et visitant une cavité.

Suivant la difficulté technique de la cavité, ça s'apparente plus à du sport d'endurance que de la promenade!

La prospection (promenade en surface dans le but de découvrir de nouvelles cavités inconnues) permet de donner un aspect utile à une ballade de trekking hors des sentiers de tourisme pédestre.

Dans nos régions, les cavités les plus évidentes ont bien sûr déjà été découvertes. Les nouvelles cavités ne se trouvent donc que dans des endroits peu accessibles ou nécéssitent un aggradissement de l'entrée: une désobstruction.

Aspect documentaire

De nombreuses cavités sont déjà connues et documentées. On trouve des inventaires des cavités contenant ces informations.

Si vous avez découvert ou désobstrué une cavité inconnue, vous aurez le privilège de pouvoir la nommer et documenter.

La documentation consiste généralement en un historique de la découverte, une description d'accès, une fiche d'équippement, un plan et une coupe de la cavité ainsi que d'éventuelles photos et observations scientifiques concernant la faune et la géologie de la cavité

Aspect scientifique

Dans une grotte, on peut faire diverses études scientifiques principalement dans le domaine de la géologie, osthéologie, histoire de la faune.

Les grottes traversent les couches géologiques, ce qui permet d'étudier ces couches, leur orientation, leur pente, leur épaisseur, leur composition, ce qui permet de reconstituer l'historique de la formation des couches, du climat, de la tectonique et des écoulements de l'eau au cours des âges.

Les ossements qu'on peut y découvrir peuvent être datés et renseignent sur l'évolution de la faune et du climat dans la région et de dater la migration ou l'extinction des espèces, par exemple.

Les grottes servent encore de nos jours d'abri pour l'hibernation des chauves souris. On peut donc y étudier ces petits mamifères et la progression (ou la diminution) de leur effectif.

Texte complet sur la spéléo »

Les grottes

En spéléologie, on parle plutôt de cavités, terme plus général qui regroupe les grottes et les gouffres.

On donne plutôt le terme de "grotte" aux cavités qui se développent plutôt horizontalement. Il peut y avoir quelques verticales (appelées puits, souvent à l'entrée) ou même des rivières souterraines qu'on appelle "collecteur" car c'est là que toute l'eau d'écoulement provenant des "amonts" est collectée.

On parle plutôt de "gouffre" pour les cavités, plus sportives, qui se développent plutôt verticalement. Les gouffres s'ouvrent souvent dans un point de faiblesse du terrain come par exemple une "faille" (sorte de fissure issue d'un mouvement de terrain comme par exemple un tremblement de terre). Le gouffre descend dans le sol en suivant la faille.

Les spéléos s'intéressent aussi aux autres cavités, comme les tubes de lave, les moulins glaciaires, et cavités créées par l'homme comme les carrières souterraines, mines abandonnées et autres tunnels historiques.

Dans le calcaire, les cavités naturelles sont formées par corrosion chimique et par l'abrasion due à l'écoulement de l'eau. La corrosion chimique peut donner lieu également à des dépots calcaire qu'on nomme concrétions, comme des gours, fistuleuses, draperies, stalagmites et stalactites. Le journal de la Société Suisse de Spéléologie s'appelle d'ailleur "Stalactite".

Les cavités peuvent avoir plusieurs entrées. Ces cavités ont alors souvent un courant d'air à leur entrée ce qui permet de les découvrir plus facilement en hiver. Si plusieurs entrées sont pénétrables, ont peut alors faire une "traversée", ce qui est une expérience fameuse!

Les cavités issues d'un creusement par l'eau dans le calcaire sont dites "karstique". Elles se terminent par des rétrécissements impénétrables, des bouchons de type éboulis ou des siphons.

Les siphons sont parfois de taille suffisante pour qu'un plongeur spéléo puisse y pénétrer. La plongée spéléo est une activité risquée qui demande ne nombreuses compétences et une logistique importante.

Le niveau d'eau des siphons, des cascades, des rivières et des flaques dans les galeries dépend de la pluie et de la fonte des neiges. Le spéléologue doit donc être attentif à ces paramètres avant de s'aventurer sous terre, pour ne pas se retrouver piégé par la montée des eaux ou risquer l'hypothermie.

Il règne bien sûr une obscurité totale dans les grottes. Le spéléologue doit donc emporter avec lui un équippement spécifique: matériel de progression, amarrages, cordes, habillement adéquat, combinaison, casque, éclairage, nourriture, boisson, etc...

Texte complet sur les grottes »